La luminothérapie par la lumière bleue

Luminothérapie par la Lumière Bleue : Efficacité et Bienfaits

La luminothérapie par la lumière bleue permet de réguler l’horloge biologique et de lutter contre les dépressions saisonnières. Quelles sont les origines de cette pratique de soin ? Quels sont les bienfaits qu’elle apporte ? Et comment pouvez-vous la mettre au service de votre santé ? Ce sont ces différents sujets que nous allons aborder aujourd’hui…

Origines de la luminothérapie par la lumière bleue

L’utilisation de la thérapie par la lumière bleue existe depuis très longtemps : au moins depuis l’époque des Grecs et des Égyptiens de l’Antiquité, qui l’utilisaient dans leurs temples de guérison. Les anciens Chinois et Indiens utilisaient également les couleurs dans leurs pratiques de guérison. Aujourd’hui encore, on considère cette utilisation comme une partie importante de leurs pratiques de médecine alternative.

La chromathérapie se base sur la relation entre les organes d’une personne et leurs chakras et méridiens, qui vibrent sur des fréquences particulières. On associe la lumière bleue à la communication, à l’expression personnelle et à la capacité à prendre les bonnes décisions. En exposant le corps à la fréquence de cette couleur, on favorise un état d’équilibre. La luminothérapie par la lumière bleue est ainsi réputée pour ses effets positifs sur la confiance en soi, l’expression orale, la relaxation mentale, et la clarté mentale.

Influences sur l’horloge biologique et le TAS

Des études ont montré la luminothérapie permet de réinitialiser l’« horloge biologique » du corps humain. Pour atteindre cet objectif de bien-être et de santé, on recommande des séances quotidiennes d’une durée de 30 minutes à deux heures devant une lampe fluorescente à haute intensité, de préférence le matin. C’est l’un des traitements les plus efficaces contre le trouble affectif saisonnier (TAS). Cette dépression saisonnière survient lorsque les jours raccourcissent en automne et en hiver, et que l’exposition au soleil et la luminosité affectent l’horloge interne de l’individu.

En 2006, les études sur la luminothérapie par la lumière bleue ont montré un taux de réussite dans le traitement du TAS d’environ 60 %. Elles ont établi que l’horloge biologique du corps réagissait de la manière la plus efficace à des couleurs situées entre 466 et 477 nm, une plage de couleurs qui correspond au bleu ciel clair.

Une autre étude a montré que la lumière bleue était bénéfique aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Une exposition quotidienne leur permettait de dormir mieux et plus longtemps la nuit. L’utilisation de la luminothérapie par la lumière rouge n’a en revanche pas donné de résultats satisfaisants. Et en appliquant la luminothérapie par la lumière jaune en combinaison avec celle par la bleue, ont totalement annulés les effets positifs de la luminothérapie par la lumière bleue.

Effets de la luminothérapie par la lumière bleue

La luminothérapie donne en général des résultats au bout de deux à quatre jours environ. Ceci étant, pour des troubles importants comme la dépression saisonnière, elle cela peut prendre jusqu’à trois semaines. Si des effets secondaires se produisent, énumérés ci-après, on préconise de diminuer le temps passé sous la lumière :

  • Fatigue oculaire
  • Perturbations visuelles
  • Maux de tête
  • Agitation
  • Sentiments de « bizarrerie ».
  • Suées
  • Nausées

En outre, les personnes qui souffrent d’affections telles qu’une peau sensible ou des yeux sensibles doivent discuter de toute forme de luminothérapie avec leur médecin avant que ce traitement ne soit appliquée. Si d’autres formes de médecine alternative sont utilisées en conjonction de la luminothérapie, le thérapeute doit également en être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.