Définition et usages de la luminothérapie

Chaque année, avec le retour de l’hiver et la diminution du temps de jour et de l’intensité de la lumière, des centaines de milliers de personnes sont sujettes à deux affections particulières : la dépression saisonnière et l’insomnie ou les troubles du sommeil.

De manière générale, une exposition réduite à la lumière du soleil a tendance à diminuer notre énergie et à affaiblir notre système immunitaire. C’est là qu’intervient la luminothérapie, une thérapie douce pour remédier et prévenir l’apparition de ces troubles.

La luminothérapie, c’est quoi ?

Le principe de la luminothérapie (encore appelée luxthérapie, héliothérapie ou photothérapie) est d’exposer le sujet à une lumière dont le spectre et l’intensité sont proches de la lumière naturelle, grâce à des lampes spécialement conçues à cet effet.

La luminothérapie, un remède contre la déprime hivernaleCette thérapie est le plus souvent mise en place pour combler le déficit hivernal en lumière naturelle par de la lumière artificielle et ainsi traiter mes troubles affectifs saisonniers (TAS), tels que la dépression saisonnières et l’insomnie. Mais elle peut également être utilisée comme thérapie secondaire dans le traitement de la dépression non-saisonnière. Les bienfaits de la lumière sont multiples.

Des études ont montré qu’en seulement 2 à 4 jours, jusqu’à 85% de personnes touchées par la dépression saisonnière en ont ressenti les bénéfices sur leur santé (à la fois morale et physique). Ces résultats sont comparables à ceux obtenus par voix médicamenteuse avec des anti-dépresseurs. A la différence près que la luminothérapie est moins couteuse et qu’elle comporte beaucoup moins d’effets secondaires et indésirables.

Certains organismes, telles que des assurances santé personnelles ou collectives, incluent même officiellement la luminothérapie dans leur couverture. Elles peuvent ainsi rembourser l’achat d’une lampe de luminothérapie à partir du moment où elle a été prescrite par un médecin. Pour information, le prix d’une lampe varie entre 50 et 500€ en fonction du modèle, de sa taille et de sa puissance.

Comment pratiquer la luminothérapie ?


Les lampes de luminothérapie doivent produire entre 2500 et 10000 lux, ce qui correspond à leur intensité lumineuse.
Suivant la puissance des lampes, il convient de s’exposer plus ou moins longtemps. L’idéal est, selon les recommandations des spécialistes, une exposition de 30 minutes par jour avec une lampe de 10 000 lux.

Une lampe de luminothérapie spéciale "éveil lumineux"La lampe doit être positionnée à hauteur des yeux (il est important que la lumière soit captée par les yeux) et à environ 50 centimètres du visage. Pendant le temps que dure votre séance, rien de nous vous empêche de vaquer à vos occupations, à la condition que la source lumineuse continue à éclairer votre visage.

La durée généralement recommandée pour les séances de luminothérapie est de 30 à 45 minutes. Certains spécialistes préconisent néanmoins de commencer par des séances plus courtes de seulement 10 à 15 minutes, puis d’augmenter progressivement leur durée. Le moment le plus propice de la journée pour organiser les séances est le matin.

Vous pouvez commencer dès aujourd’hui votre propre cure de luminothérapie. Il vous suffit de vous procurer une lampe adéquate pour combler le manque de luminosité naturelle auquel vous êtes soumis et traiter ou prévenir les troubles qu’il engendre. Vous pouvez par exemple trouver des lampes de photothérapie sur le site Amazon en cliquant ici. 

Pour en savoir plus sur les différents types de lampes et la manière de les utiliser dans le cadre de la luminothérapie, je vous invite également à consulter les autres articles disponibles sur ce site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.